Ouverture de la Deuxième Session ordinaire de l’Assemblée Nationale du Togo pour 2023

Lomé, 06 septembre 2023 (Lomé Actu) – L’Assemblée Nationale du Togo a officiellement ouvert sa deuxième session ordinaire de l’année 2023 ce mardi 5 septembre, conformément à l’article 55 de la Constitution togolaise. Cette session, axée sur les questions budgétaires, mettra en avant l’examen du projet de loi de finances pour l’exercice 2024, ainsi que treize autres projets de loi en instance visant à promouvoir l’innovation et à renforcer la croissance dans le pays.

La séance d’ouverture a été dirigée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, en présence de membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des représentants du corps diplomatique et consulaire, des autorités politiques, administratives, et traditionnelles, ainsi que d’autres invités.

Après une pause de deux mois qualifiée d’intercession, les parlementaires sont de retour à l’hémicycle pour cette deuxième session de 2023. Comme c’est la norme, l’examen du projet de loi de finances occupe une place centrale dans l’ordre du jour de cette session, souvent qualifiée de budgétaire. L’élaboration du budget de l’État est un processus qui prend une bonne partie de l’année, permettant un dialogue approfondi sur la situation socio-économique du pays.

Selon la présidente de l’Assemblée nationale, le débat de cette année, basé sur le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP 2024-2026), a donné des perspectives macroéconomiques encourageantes. Elle a également noté que les performances économiques du pays étaient soutenues par un climat de stabilité et de sécurité, propice à la modernisation et au développement.

L’honorable Tsègan a appelé les parlementaires à œuvrer en faveur d’un Togo en paix, avec une croissance économique inclusive et durable, face aux problèmes mondiaux actuels. Elle a souligné que la réalisation de cette vision était une responsabilité partagée, qui nécessitait la cohésion de la population multiethnique du pays.

Outre le projet de loi de finances pour 2024, treize autres projets de loi en attente seront examinés au cours de cette session, notamment ceux portant sur le Code foncier et domanial, le développement de l’écosystème d’innovation, et la répression du faux-monnayage. Les parlementaires auront l’opportunité d’apporter des amendements constructifs à ces projets de loi lors des délibérations en commission et en séance plénière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !